Les 4 modules

CAS à 12 points ECTS (1 point ECTS = 30h, autoapprentissage compris)

  • 3 points ECTS: Module 1 – L’idée musicale
  • 3 points ECTS: Module 2 – Créer de la musique
  • 3 points ECTS: Module 3 – Produire de la musique
  • 3 points ECTS: Module 4 – Projet CAS

Au centre de tous les modules se trouvent les ateliers de trois jours par module, au cours desquels le chemin d’une production musicale est parcouru pas à pas. Pour tous les inputs, il est important que les connaissances acquises puissent être testées en autodidacte et dans des exercices de groupe. Selon les besoins, les cours seront dispensés sur place ou en ligne.

Module 1: L’idée musicale

Le premier module de 3 ECTS est centré sur les 3 ateliers d’initiation et d’improvisation, ainsi que sur une première exploration de la technique. Le développement d’une idée musicale sur fond de théorie musicale et d’histoire de la musique est toujours soutenu par l’expérimentation personnelle, seul ou en groupe.

Module 2: Créer de la musique

Dans le module 2, il sera important de classer les idées musicales, de les arranger et de les réunir en un concept. Pour les arrangements, différentes méthodes seront utilisées afin de montrer qu’il est possible de créer des compositions de différentes manières. Ici aussi, l’accent est mis sur l’expérimentation. La technique de la production audio est également abordée ici.

Module 3: Produire de la musique

Le module 3 sera consacré à la finalisation de la production, c’est pourquoi les ateliers se dérouleront en studio. Le home studio et l’équipement simple pour la route seront également abordés. Le module sera complété par des informations sur le droit musical et la distribution.

Module 4: Projet CAS

Dans le 4e module, le module final, les connaissances acquises seront à nouveau mises en pratique, de l’idée à la production, dans le cadre d’un travail de projet, réalisé individuellement ou en tandem. Des coachings et des travaux de groupe viendront soutenir ce processus.